quel est le meilleur groupe clubiste?

mercredi 18 août 2010

L'HISTOIRE DU CA

Survol de l’Histoire du Club Africain
Survoler toute l’histoire du Club Africain en quelques mots est un exercice non seulement périlleux mais quelque part arbitraire. Entre l’histoire enfouie et le contexte immédiat, le pontage n’est pas aisé tant l’itinéraire est pavé de défis, de conquêtes, de symboles et de représentations. En outre, entre l’engagement d’objectivité que les lecteurs présument et le résiduel subjectif dont le texte est, par moments, imprégné, il y a un équilibre à établir, qui soit fiable et crédible. Une lecture de l’histoire du Club Africain à la fois passionnée et critique est un défi que nous tentons de relever. Il appartient aux lecteurs d’en juger !  
La naissance du Club Africain, comme toute grande œuvre humaine marquant histoire, était l’aboutissement d’un processus d’accouchement douloureux. Fruit de l’investissement et du sacrifice de quelques hommes de conviction et de vision dont l’orgueil n’avait d’égale que l’acharnement, le club est né dans l’adversité, au terme d’une longue épreuve de force. « Depuis sa naissance, le Club africain a toujours évolué dans l’adversité, sans trahir son identité ni sa mémoire ». Venant de la bouche d’une grande figure clubiste, en l’occurrence Monsieur Azzouz Lasram, cette affirmation prend toute sa signification et résume, en deux mots, la trajectoire du club.









II- CREATION DU CLUB AFRICAIN
Le Club Africain fut certes officiellement autorisé à exercer le 04 Octobre 1920, mais son itinéraire n’avait pas débuté à cette date. Le Club Africain, comme l’affirmaient certains de ses pères fondateurs, est le prolongement naturel du Stade Africain, association fondée en 1915 et dissoute en 1918, dont il a conservé les couleurs, l’esprit et le nom ainsi qu’un noyau de joueurs, particulièrement Mohamed Soudani . Il était d’ailleurs le président de la réunion constitutive du club, à savoir, la première Assemblée Générale, tenue dans un café, sis à Bab-Djedid et appartenant à une famille désormais clubiste. Il est à signaler que le premier siège social du club fut le "Makhzen Essouf" (Dépôt de laine), situé dans le quartier de "El Morkadh" (Place des chevaux). 
Mohamed Soudani et Jameleddine Bousnina furent les deux véritables chevilles ouvrières du processus de création du club. Les pères fondateurs sont les suivants :
- Salah Soudani
- Jameleddine Bousnina
- Béchir Ben Mustapha
- Mahmoud Mallouche
- Chedly Louerghi
- Abdelmajid Chahed
- Hassen Nouisri
- Mohamed Badr
- Mohamed Abdelaziz Agrebi
- Abderrazek Karabaka
- Manoubi Haouari
- Fradj Abdelwahed
- Mohamed Ayad
- Ahmed Dhahak
- Mohamed Ezzeddine
- Arbi Negli
- Ahmed Zeglaoui
- Ahmed Mestaoui
- Abdelwahab Bouallegue
- Mohamed Machouche (Le père de Abdejabbar)
- Ahmed Ben Miled
- Béchir Ben Amor, (Le premier gardien de but du club)
- Abderrahmen Kalfat
En effet, dés sa présentation, la demande d’autorisation avait fait l’objet d’un chantage puisque l’agrément avait été soumis à trois conditions :
1- La nomination à la tête du CA d’un président de nationalité française.
2- Le changement des couleurs choisies, à savoir le rouge et le blanc.
3- Le renoncement à l’emblème national « le croissant et l’étoile ».
Il s’agissait de forcer les clubistes à se démarquer de toute référence avec le drapeau national et à s’aliéner tout son socle identitaire. Les termes de ce compromis avaient   été catégoriquement refusés. Finalement, l’acharnement avait contraint les autorités de l’époque à céder et à accorder au Club Africain une concession historique sur les deux premiers points, à savoir, la nationalité tunisienne du président et les couleurs Rouge et Blanche.
Les pères fondateurs du Club Africain furent beaucoup plus intransigeants et obtinrent finalement gain de cause et imposèrent un Bureau Directeur entièrement tunisien, présidé par Béchir Ben Mustapha, une première dans l’histoire sportive tunisienne et un précédent sur lequel d’autres équipes ont construit leur création, comme l’ESS ( Ahmed Zeglaoui, un des pères fondateurs du Club Africain fut , entre autres, à l’origine de la création de l’ESS ) et  le Club de Tunisie ( actuellement le CSS)
Concernant l’emblème national « le croissant et l’étoile », l’entêtement et l’obstination des clubistes avaient fini par payer mais ultérieurement. En effet, la volonté de disposer de ce symbole n’a jamais été démentie, les clubistes étaient revenus à la charge avec une telle opiniâtreté qu’ils avaient fini par obtenir gain de cause vers le milieu des années quarante. Quelque temps après, et comme un clin d’œil de l’histoire, le CA arracha son premier titre de championnat. 
La première Assemblée Générale du CA avait  été tenue dans un café à Bab-Jedid , au terme de laquelle un Bureau a été constitué, composé exclusivement  de tunisiens et présidé par Monsieur Bechir Ben Mustapha. L’appellation "Club Africain" fut proposée par Abdelmajid Chahed, immédiatement entérinée par tout le groupe.
Le premier Comité Directeur du Club Africain était composé comme suit :
Le Président : Béchir Ben Mustapha
Le Vice Président : Jameleddine Bousnina
Le Secrétaire Général : Chedly Louerghi
Le Secrétaire Adjoint : Abdelmajid Chahed
Le Trésorier : Hassen Nouisri
Dans la foulée, une Commission Sportive avait été mise sur pied. Elle était composée de :
Mahmoud Mallouche (Capitaine d'Equipe)
Ahmed Zaglaoui
Fradj Abdelwahed
Hamed Dahak
Ezzeddine Bel Haj (Capitaine de la deuxième  équipe )
Délégué du Comité Directeur : Jameleddine Bousnina.
< suit comme compose se clubiste maillot le mouillé ayant équipe première>
- Gardien : Manoubi Haouari
- Arrières : Jameleddine Bousnina, Mohamed Machouche, Mahmoud Mallouche ( Capitaine)
- Milieu : Hassene Kaddour, Hassen Nouisri,
- Ailiers : Ahmed Mestaoui, Mohamed Ayad
- Attaquants : Abderrahmen Kalfat, Arbi Ben Yamina, Ahmed Zeglaoui, Ahmed Dhahak
Ce fut non seulement la première victoire du Club Africain, mais notamment un des premiers sursauts de la Tunisie profond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire